Soldes et promotions : comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement des soldes et promotions

Comme de nombreux Français, vous aimez sans doute chasser les bonnes affaires et acheter certains produits ou services à des prix réduits. Un voyage au soleil à un prix canon ? Des vêtements de marques à des prix sacrifiés ? Des remises inédites sur vos produits alimentaires préférés ?

En France, les commerçants sont autorisés à pratiquer des soldes et des promotions. La loi encadre de manière stricte cette pratique commerciale. Voici les règles à connaître.

La réglementation des soldes

Chaque année, les commerçants disposent de deux périodes pour réaliser des soldes. Les dates sont fixées par la réglementation. On parle alors de soldes d’hiver et de soldes d’été. Chaque période possède une durée de 6 semaines consécutives.
Il existe toutefois quelques dérogations, pour des zones touristiques ou frontalières (entre autres les DOM-TOM mais aussi la Corse ou les Alpes-Maritimes).

Sur internet, les boutiques e-commerce sont tenues de respecter les mêmes périodes de soldes.

Tous les produits peuvent-ils être soldés ? Non !

  • Les produits doivent être proposés à la vente depuis au moins 1 mois avant le jour de début des soldes ;
  • Les produits soldés doivent être clairement identifiés en boutique, et disposer d’un espace à part. Sur le web, une rubrique « soldes » est généralement visible.

Sachez qu’en cas de vice caché (défaut de fabrication non-apparent par exemple), le commerçant est tenu de procéder au remboursement. Les garanties s’appliquent, même sur les articles en soldes.

Les promotions, des « mini-soldes » toute l’année ?

Vous avez déjà vu des produits à des prix remisés en dehors de ces périodes ? Cela est tout à fait possible, car en plus des soldes, la loi autorise les commerçants à pratiquer des promotions via des biais tels que la carte de fidélité. Vous pouvez trouver des prix avec une réduction de -10% et jusqu’à -60% ou plus sur des marchandises pour lesquelles le commerçant ne va pas repasser de commandes.

On parle alors de « fins de collections » ou de « fins de série ». Le commerçant peut baisser son prix légèrement ou appliquer une remise importante pour faire de la place en rayons. Une règle cependant : il ne doit pas faire de vente à perte.

Les dates des soldes

Chaque année, vous vous posez la question du début des soldes ? Voici comment le savoir :

  • Les soldes d’hiver

Elles débutent toujours le deuxième mercredi du mois de janvier. Le début des soldes peut être avancé au premier mercredi de janvier si le deuxième mercredi est daté après le 12.
En 2016, les soldes d’hiver débuteront ainsi le mercredi 11 janvier à 8h du matin pour se terminer le 21 février.

  • Les soldes d’été

Pour déterminer le début des soldes d’été, il faut regarder le dernier mercredi du mois de juin. Les soldes commencent alors à 8h du matin. Les soldes d’été peuvent éventuellement être avancées à l’avant-dernier mercredi de juin si le dernier mercredi intervient après le 28.

En 2016, les soldes d’été débuteront le mercredi 29 juin à 8h du matin et se termineront le 9 août.

Et vous? Avez vous prévu déjà les soldes de cet hiver ?

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire