Que pensent les français du télétravail ?

télétravail en france

Face à un monde du travail sans cesse chahuté et qui doit se remettre en question, et alors que de nombreux Français aspirent à plus de « bien-être au boulot », les solutions alternatives au travail derrière un bureau traditionnel que nous connaissons tous se développement.
Travail par projet avec organisation transversale et non plus hiérarchique, bureaux partagés… L’une des tendances, c’est aussi le télétravail. La pratique n’est pas nouvelle, mais les entreprises, jusqu’ici assez réfractaires à cette idée, commencent à mieux accepter le télétravail. Les Français aussi.

Le télétravail, ça vous gagne

Le concept du télétravail apparaît aux Etats Unis dans les années 50. La transmission de données à distance permet d’envisager les perspectives de travail à distance. Le télétravail tel que nous le connaissons, appelé aussi telecommuting, ne trouve ses premières applications que dans les années 70, puis accélère son développement dans la décennie 90. La récession économique ainsi que la tertiarisation de l’économie poussent au développement de ce modèle nouveau.

On estime aujourd’hui que 17 % des Français travaillent à distance pour le compte de leur employeur. 40% des entreprises cotées au CAC 40 utilisent cette méthode selon le livre blanc rédigé par LBMG Worklabs sur le sujet. Le télétravail séduit même 76% des salariés franciliens selon OpinionWay. Ils aimeraient pouvoir transformer leur maison en bureau, au moins quelques jours par mois.

Ah travailler depuis la maison, avec un bon café à la main, chaussons aux pieds !

Les avantages du télétravail

L’intérêt des Français pour le télétravail est lié à leurs préoccupations. Ils souhaitent une meilleure qualité de vie, un meilleur équilibre entre vie pro et perso, et ont aussi parfois envie d’éviter le poids de la hiérarchie. Le télétravail répond à ces attentes, et possède de nombreux avantages :

  • Le développement des NTIC et notamment du mobile en entreprise pousse beaucoup de salariés au nomadisme. Le télétravail permet de compléter cette évolution en offrant un « autre bureau » à ces salariés.
  • Passer 1h30 ou 2h dans les transports par jour pour aller travailler, ce n’est pas le pied ! Le télétravail permet d’éviter ces temps de trajet inutiles, et augmenter ainsi potentiellement la productivité.
  • Travailler à la maison demande de respecter certaines règles, et notamment de bien cloisonner pro et perso. Mais c’est aussi un bon moyen de se libérer du temps pour profiter des siens, et ne pas faire exploser sa bulle personnelle, au profit de la sphère professionnelle.

Publiée en 2012, la loi Warsmann précise les droits et obligations des télétravailleurs. Cette évolution législative, qui vient compléter une autre loi pensée spécifique pour le secteur public, montre bien que le télétravail est aujourd’hui devenu un enjeu majeur.

Avez-vous demandé à votre employeur s’il était ouvert à l’idée du télétravail ? Avez-vous un projet dans ce sens ? Ou bien dans un registre similaire, vus êtes à votre compte et avez l’habitude de travailler en espace de coworking ?

Partagez votre option sur le télétravail dans les commentaires de cet article.

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

Laisser un commentaire