Les nouvelles tendances consommation 2015 montrent que les français recherchent la qualité. Un ras le bol de la société de consommation et du « prêt à consommer » industriel poussent à la recherche de produits de qualité, voire même de produits locaux et régionaux.

Nombreux sont ceux qui privilégient le terroir, le fait maison (ou « home made » en anglais). Les jardins et potagers n’ont de cesse de faire de nouveaux adeptes chaque année. Cultiver et faire soi-même pour être sûr de ce que l’on a dans son assiette, ou s’assurer de consommer français, voilà notre nouveau credo !

Alors pour vous guider dans votre quête de made in France, de produits qualifiés et dotés de labels officiels (AOC, Label Rouge ou encore Bio par exemple) les rédacteurs de Budgetmag relèvent leurs manches jusqu’à vous offrir quelques articles sympas sur le #DIY  (Do It Yourself) ! A ne pas manquer !

home made et fait maison

Vous en entendez parler depuis un petit moment déjà, le home made, entendez-là le « fait-maison », est une façon de revoir sa consommation et sa façon de vivre. Cosmétique, vêtements, cuisine, tout y passe. Outre le plaisir de dire « c’est moi qui’ l’ai fait », il retrouve ses galons d’or perdus depuis nos grands-mères.

contrefacon de marque

Attention : ce super article dégriffé que vous vous apprêtez à acheter est peut-être une contrefaçon ! Renseignez-vous, demandez des certificats d’authenticité et vérifiez la provenance.

commerce équitable

Le commerce équitables s’attache à respecter les producteurs et à réduire les inégalités à tout niveau de la chaîne de fabrication de vos produits préférés. Détails.

acheter bio, manger bio

Aujourd’hui, acheter bio, c’est facile ! Les grandes surfaces s’offrent des rayons complets dédiés à la nourriture bio, un nouveau magasin bio ouvre au coin de votre rue, et le net, aussi, vous propose du bio en ligne.

made in france

Le made in France, plus qu’une expression, un critère de choix. On souhaite aujourd’hui manger français, d’autant qu’acheter des produits de fabrication française participe à soutenir l’économie française. Quoi de mieux ?

obsolescence programmée

Qu’il s’agisse d’électroménager ou de High-tech, l’obsolescence programmée est partout ! Des produits à peine achetés, mais déjà programmés pour mourir voilà ce que des constructeurs s’aventurent à faire pour que nous passions à la caisse de nouveau.

anti gaspillage alimentaire

Votre maman vous disait d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce ou de ne pas laisser couler l’eau lorsque vous vous brossiez les dents ? Oui, la lutte anti-gapsillage vous y êtes peut être depuis longtemps abonné. Aujourd’hui, ce n’est plus seulement à titre personnel que cette lutte se fait

labels officiels

Faut-il se fier à l’étiquette pour acheter ? Labels AOC, IGP, Bio, Label Rouge, Viande Française… entre marketing et véritable garantie de qualité du produit, Budgetmag fait le point pour vous guider.

produits regionaux

Consommer régional c’est préférer acheter des produits locaux, aussi appelés de terroir, c’est faire appel à des circuits-courts et réduire ainsi les intermédiaires et leur marges de vente. Acheter du bon, du local, et à meilleur prix, voilà l’idée. Détails.

Retrouvez nos articles dédiés aux tendances conso : le home made, le DIY ou encore la fabrication française sont très prisés. Découvrez-en bien plus encore