Le travail à domicile en statut salarié

teletravail salarié

Le freelance ? Trop instable. Le salarié ? Trop étroit.

Vous rêvez de liberté, sans pour autant sauter sans filet… Et si la solution existait ?

Le travail salarié à domicile en promet tant et même bien plus, entre sécurité de la fiche de paye et gestion libre du temps de travail. Souvent rêvé, fréquemment fantasmé et bien moins souvent réalisé, les offres en sont limitées et les contours parfois flous.

Entre idéal rêvé et réalité concrète, le travail à domicile prend place sur le banc d’essai !

Le travail à domicile en salarié, un job tout confort ?

Faire exactement la même chose qu’au bureau, mais de chez vous ? A première vue, l’affaire est idéale : gestion du temps de travail et liberté de mouvement.

Côté pile, vous bénéficiez d’un contrat en CDD ou CDI, d’un salaire fixe et des différentes assurances sociales.

Côté face, vous vous engagez à assurer un certain nombre d’heures ou de projets, tout en respectant les échéances imposées.

Terminé, l’open space surchargé ! A vous les orteils en éventail sous le bureau, votre patron est dématérialisé et la relation de confiance équilibrée.

Un salarié à domicile face à lui-même

La réalité est rarement aussi rose qu’elle le parait… Et si le travail salarié à domicile dispose d’un revers de médaille, c’est bien la solitude : comme un freelance, vous gérez votre temps et vos priorités.

Cadeau empoisonné ? Tout dépend de votre fonctionnement. Heures supplémentaires vite oubliées, difficulté à se motiver… personne à qui parler, et personne pour vous pousser. Quant aux déjeuners entre collègues, la téléconférence s’y prête nettement moins bien !

Avantage pour certains, inconvénient pour d’autres, la pression se gère en tête à tête avec vous-même.

Budget sécurité… ou arnaque déguisée

Déjeuners fait maison, transports inexistants… voire costume de travail transformé en survêtement. Sans compter une relative sécurité de l’emploi et la fiche de paye inhérente : à domicile, votre consommation se réduit et votre budget s’épanouit !

La seule ombre au tableau ? Dans certains cas, le salaire peut en tenir compte. La rémunération peut également être forfaitaire, fixée par contrat pour un travail donné. La mission se complique ? A moins de renégocier, vous n’en serez pas mieux payé.

Travailler à domicile en salarié, le bon équilibre

Eureka, la solution est là ! Face à l’engouement grandissant des français pour le travail à domicile, les solutions s’épanouissent et les idées se multiplient.

Le télétravail en est un, répartissant le temps de travail entre bureau et maison. Vous tenez à votre autonomie ? Trouvez votre juste milieu en espace de coworking : lieu convivial, matériel haut de gamme et bureau attitré pour se soutenir sans s’envahir.

Ou la richesse d’un système de partage offrant les avantages de la machine à café, sans les inconvénients !

Stéphanie PILATES
Pleine de vie, je suis heureusse de vous faire part de mes bons plans pour prendre soin de vous et économiser ci et là ! Budgetmag.com est le suppport idéal pour cela : un magazine en ligne et ses moultes conseils rien que pour vous !

One thought on “Le travail à domicile en statut salarié

Laisser un commentaire